Top Citoyens Quotes

Browse top 7 famous quotes and sayings about Citoyens by most favorite authors.

Favorite Citoyens Quotes

1. "Et sans doute une guerre est certainement trop be^te, mais cela ne l'empe^che pas de durer. La be^tise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours a` soi. Nos concitoyens a` cet e´gard e´taient comme tout le monde, ils pensaient a` eux-me^mes, autrement dit ils e´taient humanistes : ils ne croyaient pas aux fle´aux. Le fle´au n'est pas a` la mesure de l'homme, on se dit donc que le fle´au est irre´el, c'est un mauvais re^ve qui va passer. Mais il ne passe pas toujours et, de mauvais re^ve en mauvais re^ve, ce sont les hommes qui passent, et les humanistes en premier lieu, parce qu'ils n'ont pas pris leurs pre´cautions."
Author: Albert Camus
2. "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets."
Author: Alfred Sauvy
3. "« Il y aurait hypocrisie ou naïveté à croire que la loi est faite pour tout le monde au nom de tout le monde ; qu'il est plus prudent de reconnaître qu'elle est faite pour quelques-uns et qu'elle porte sur d'autres; qu'en principe elle oblige tous les citoyens, mais qu'elle s'adresse principalement aux classes les plus nombreuses et les moins éclairées »"
Author: FOUCAULT MICHEL
4. "Le système de gouvernement représentatif connaît aujourd'hui une crise en partie parce qu'il a perdu, avec le temps, toutes les institutions qui pouvaient permettre une participation effective des citoyens et, d'autre part, parce qu'il est gravement atteint par le mal qui affecte le système des partis: la bureaucratisation et la tendance des deux partis à ne représenter que leurs appareils."
Author: Hannah Arendt
5. "Aucun changement fonctionnel ou structurel ne peut garantir une société parfaitement démocratique. Nous acceptons mal ce fait parce que nous avons été élevés dans une culture technologique où l'on pense généralement que, si on pouvait seulement trouver le bon instrument, tou irait enfin pour le mieux et qu'il serait alors possible de se relâcher un peu. Mais on ne peut jamais se relâcher. L'expérience des Noirs américains, comme celle des Indiens, des femmes, des Hispaniques et des pauvres, nous apprend cela. Nulle constitution, nulle déclaration des droits, nul système électoral, nulle loi ne peuvent garantir la paix, la justice et l'égalité. Tout cela exige un combat permanent, des débats incessants impliquant l'ensemble des citoyens et un nombre infini d'organisations et de mouvements qui imposent leur pression sur tous les systèmes établis."
Author: Howard Zinn
6. "Voilà bientôt deux siècles que nous vivons avec la conception de l'artiste - qu'il soit sculpteur, poète, écrivain, peintre, compositeur (ou interprète) - en tant que héros romantique et isolé, marginal et souvent paria, un chaman sans portefeuille, un individu doté d'un souffle impressionnant, réel ou truqué, qui lui permet de gonfler son ego jusqu'aux dimensions d'un dirigeable afin de se prémunir contre les coups, réels ou imaginaires, que lui assènent ses concitoyens. Ce n'est pas le genre de personne prompte à reconnaître que nous sommes tous "comme des moutons sortis du droit chemin". Souvent doté d'un aplomb évident, il se croit unique, mais c'est en définitive le cas de tout le monde, à des degrés divers."
Author: Jim Harrison
7. "Dans chaque démocratie libérale s'est élaboré un imaginaire de citoyenneté au sein duquel la projection dans l'avenir est devenue plus significative que le poids du passé. Cet imaginaire s'est traduit par des normes juridiques, et a même pénétré par la suite à l'intérieur du système éducatif étatique.[...] La souffrance du passé justifie le prix exigé de la part des citoyens dans le présent. L'héroïsme des temps qui s'éloignent promet un avenir rayonnant pour l'individu, du moins sûrement pour la nation. L'idée nationale est devenue, avec l'aide des historiens, une idéologie optimiste par nature. De là, notamment, vient son succès."
Author: Shlomo Sand

Citoyens Quotes Pictures

Quotes About Citoyens
Quotes About Citoyens
Quotes About Citoyens

Today's Quote

The secret of how to live without resentment or embarrassment in a world in which I was different from everyone else. was to be indifferent to that difference."
Author: Al Capp

Famous Authors

Popular Topics