Top Monde Quotes

Browse top 280 famous quotes and sayings about Monde by most favorite authors.

Favorite Monde Quotes

1. "Je sais bien qu'on ne peut se passer de dominer ou d'être servi. Chaque homme a besoin d'esclaves comme d'air pur. Commander, c'est respirer, vous êtes bien de cet avis ? Et même les plus déshérités ar-rivent à respirer. Le dernier, dans l'échelle sociale a encore son conjoint, ou son enfant. S'il est célibataire, un chien. L'essentiel, en somme, est de pouvoir se fâcher sans que l'autre ait le droit de répon-dre. « On ne répond pas à son père », vous connaissez la formule ? Dans un sens, elle est singulière. A qui répondrait-on en ce monde sinon à ce qu'on aime ? Dans un autre sens, elle est convaincante. Il faut bien que quelqu'un ait le dernier mot. Sinon, à toute raison peut s'opposer une autre : on n'en finirait plus. La puissance, au contraire, tranche tout."
Author: Albert Camus
2. "Personne dans la salle, les bruits de la ville en contrebas, plus loin des lumières sur la baie. J'entends l'Arabe respirer très fort, et ses yeux brillent dans la pénombre. Au loin, est-ce le bruit de la mer ? le monde soupire vers moi dans un rythme long et m'apporte l'indifférence et la tranquillité de ce qui ne meurt pas."
Author: Albert Camus
3. "Je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde."
Author: Albert Camus
4. "Et sans doute une guerre est certainement trop be^te, mais cela ne l'empe^che pas de durer. La be^tise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours a` soi. Nos concitoyens a` cet e´gard e´taient comme tout le monde, ils pensaient a` eux-me^mes, autrement dit ils e´taient humanistes : ils ne croyaient pas aux fle´aux. Le fle´au n'est pas a` la mesure de l'homme, on se dit donc que le fle´au est irre´el, c'est un mauvais re^ve qui va passer. Mais il ne passe pas toujours et, de mauvais re^ve en mauvais re^ve, ce sont les hommes qui passent, et les humanistes en premier lieu, parce qu'ils n'ont pas pris leurs pre´cautions."
Author: Albert Camus
5. "... il n'y a ni bonheur ne malheur en ce monde, il y a la comparaison d'un etat a un autre, voila tout."
Author: Alexandre Dumas
6. "Je comprends. On a placé ta froide main dans la main du vassal insolent, décoré des pouvoirs du maître ; la royale procuration, sanctionnée par l'officieux chapelain de Son Excellence, a réuni aux yeux du monde deux êtres inconnus l'un à l'autre. Je suis au fait de ces cérémonies. Et toi, ton coeur, ta tête, ta vie, marchandés par entremetteurs, tout a été vendu au plus offrant ; une couronne de reine t'a faite esclave pour jamais ; et cependant ton fiancé, enseveli dans les délices d'une cour, attend nonchalamment que sa nouvelle épouse... ( RAZETTA )"
Author: Alfred De Musset
7. "Que savons-nous vraiment de notre monde ? Peut-on véritablement croire ce que les dirigeants de la planète choisissent de nous révéler ? Qui sont réellement ces gens ?Le Bien et le Mal continuent de s'affronter, bien souvent à notre insu. Il est évidemment plus facile de constater les effets dévastateurs du Mal, car la Lumière œuvre de façon discrète. Cette dernière marque des points sans que jamais personne ne l'applaudisse. Ses anges gardiens ne connaissent pas la gloire et, pourtant, ils donneraient leur vie pour sauver la nôtre."
Author: Anne Robillard
8. "Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à batir le monde.On veut confonfre de tels hommes avec les toréadors ou les joueurs. On vante leur mépris de la mort. Mais je me moque bien du mépris de la mort. S'il ne tire pas ses racines d'une responsabilité accceptée, il n'est que signe de pauvreté ou d'excès de jeunesse.(Terre des Hommes, ch. II)"
Author: Antoine De Saint Exupéry
9. "Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Author: Antoine De Saint Exupéry
10. "Mon esprit est rebelle à toute inaction. Fournissez moi des problèmes,donnez moi du travail ...et la je suis dans mon élément.Je peux alors me passer de stimulants artificiels. Mais j'abhorre la morne routine de l'existence.J'ai un besoin impérieux d'excitation mentale.C'est pour cela que j'exerce cette profession si particulière, ou plutot que je l'ai crée car je suis le seul au monde"
Author: Arthur Conan Doyle
11. "Quand le monde sera réduit en un seul bois noir pour nos quatre yeux étonnés, - en une plage pour deux enfants fidèles, - en une maison musicale pour notre claire sympathie, - je vous trouverai."
Author: Arthur Rimbaud
12. "Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partentPour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,Et, sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons!Ceux-là dont les désirs ont la forme des nues,Et qui rêvent, ainsi qu'un conscrit le canon,De vastes voluptés, changeantes, inconnues,Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom!"[...]"Amer savoir, celui qu'on tire du voyage!Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image:Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui!Faut-il partir? rester? Si tu peux rester, reste;Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapitPour tromper l'ennemi vigilant et funeste,Le Temps! Il est, hélas! des coureurs sans répit,Comme le Juif errant et comme les apôtres,À qui rien ne suffit, ni wagon ni vaisseau,Pour fuir ce rétiaire infâme; il en est d'autresQui savent le tuer sans quitter leur berceau."
Author: Charles Baudelaire
13. "If I may ride with you, Citizen Evremonde, will you let me hold your hand? I am not afraid, but I am little and weak, and it will give me more courage." As the patient eyes were lifted to his face, he saw a sudden doubt in them, and then astonishment. He pressed the work-worn, hunger-worn young fingers, and touched his lips."Are you dying for him?" she whispered."And his wife and child. Hush! Yes.""Oh, you will let me hold your brave hand, stranger?""Hush! Yes, my poor sister; to the last."
Author: Charles Dickens
14. "Le monde entier est dans ce que nous disons - et tout entier éclairé par ce que nous taisons. (p. 34)"
Author: Daniel Pennac
15. "Le monde est oval. On apprend l'eau par la soif, et la terre par le voyage en mer; la passion par les affres, et la paix par les récits de guerre; l'amour par la mort, et les oiseaux par l'hiver."
Author: Emily Dickinson
16. "Il fuit ce monde qui efface les siècles des montagnes pour les mettre sous les roues des chemins de fer. (p. 76)"
Author: Erri De Luca
17. "« Il y aurait hypocrisie ou naïveté à croire que la loi est faite pour tout le monde au nom de tout le monde ; qu'il est plus prudent de reconnaître qu'elle est faite pour quelques-uns et qu'elle porte sur d'autres; qu'en principe elle oblige tous les citoyens, mais qu'elle s'adresse principalement aux classes les plus nombreuses et les moins éclairées »"
Author: FOUCAULT MICHEL
18. "La méditation âpre et profondément sérieuse sur la non-valeur de tout ce qui est arrivé, sur l'urgence qu'il y a à mettre le monde en jugement, a fait place à la conviction sceptique qu'il est, en tout cas, bon de connaître le passé, puisqu'il est trop tard pour faire quelque chose de meilleur. Ainsi le sens historique rend ses serviteurs passifs et respectueux. C'est seulement quand, par suite d'un oubli momentané, ce sens est suspendu, que l'homme malade de la fièvre historique devient actif. Mais, dès que l'action est passée, il se met à disséquer, pour l'empêcher, par l'examen analytique auquel il la soumet, de prolonger son influence. Ainsi dépouillée, son action est alors du domaine de l' "Histoire".Deuxième Considération intempestive, ch. 8"
Author: Friedrich Nietzsche
19. "Rien de grand dans le monde ne s'est accomplis sans passion"
Author: Georg Wilhelm Friedrich Hegel
20. "Ainsi dans le faste ostenstatoire d'une dernière cérémonie, le bourgeois, laissant à ses fils un héritage plus riche que celui qu'il a reçu de son père, quite ce monde où il a conu au moins deux grands sources de joie, la fortune et la vanité...Thus in the ostentatious pomp of a last ceremony, the bourgeois, leaving his sons a richer heritage than he has received from his own father, departs from this world where he has known at least two great sources of joy, the fortune and the vanity..."
Author: Georges Mongredien
21. "Le monde est l'œuvre d'un Dieu en délire."
Author: Gustave Flaubert
22. "La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie"
Author: Gustave Flaubert
23. "Le grand monde a son argot. Mais cet argot s'appelle le style."
Author: Honoré De Balzac
24. "Vannacht heb ik een zoen begraven. Hij lag dertien maanden tussen ons in en jij had al een paar keer gevraagd: wat ligt daar nou toch steeds.Toen je eindelijk sliep, drukte ik de zoen met mijn lippen in een doosje vol watten en liep naar de tuin. Daar groef ik een graf van twee monden dieponder de beuk. De duizend zoenen die volgend jaar rood en zoet uit de takken komen waaien, zijn allemaal voor jou."
Author: Ingmar Heytze
25. "Alors, Hermione, tu admires toujours autant Lockhart, maintenant? dit Ron à travers le rideau. Si Harry avait eu envie d'être transformé en mollusque, il l'aurait demandé.Tout le monde peut commettre des erreurs, répondit Hermione. D'ailleurs, ça ne te fait plus mal, n'est-ce-pas, Harry?Non, dit Harry. L'ennuie, c'est que ça ne me fait plus rien du tout."
Author: J.K. Rowling
26. "Il étouffe - le monde se couche sur lui - et l'étouffe - il est prisonnier - coincé par ses promesses …on lui demande des comptes …En face de lui …une machine à compter - une machine à écrire des lettres d'amour - une machine à souffrir - le saisit …s'accroche à lui …Pierre dis-moi la vérité"
Author: Jacques Prévert
27. "Nous sommes seuls, sans excuses. C'est ce que j'exprimerais en disant que l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait. […] L'homme, sans aucun secours, est condamné à chaque instant à inventer l'homme."
Author: Jean Paul Sartre
28. "Le monde est était une comédie sans acteurs."
Author: Jean Paul Sartre
29. "Un esprit torturé, dont les ressorts sont brises, qui n'aspire plus qu'à échapper aux difficultés de la vie, qui a rejeté le monde extérieur parce que des disciplines et des conformismes l'ont abêti — un tel esprit, chercherait-il longtemps, ne trouverait jamais que l'image de sa propre déformation."
Author: Jiddu Krishnamurti
30. "Voilà bientôt deux siècles que nous vivons avec la conception de l'artiste - qu'il soit sculpteur, poète, écrivain, peintre, compositeur (ou interprète) - en tant que héros romantique et isolé, marginal et souvent paria, un chaman sans portefeuille, un individu doté d'un souffle impressionnant, réel ou truqué, qui lui permet de gonfler son ego jusqu'aux dimensions d'un dirigeable afin de se prémunir contre les coups, réels ou imaginaires, que lui assènent ses concitoyens. Ce n'est pas le genre de personne prompte à reconnaître que nous sommes tous "comme des moutons sortis du droit chemin". Souvent doté d'un aplomb évident, il se croit unique, mais c'est en définitive le cas de tout le monde, à des degrés divers."
Author: Jim Harrison
31. "Il n'y a que l'amour pour sauver ce monde. Pourquoi j'aurais honte d'aimer?"
Author: Julie Maroh
32. "On est tous seuls, ici, à Paris, ou ailleurs. On peut essayer de fuir la solitude, déménagé, faire tout pour rencontrer des gens, cela ne change rien. A la fin de la journée, chacun rentre chez soi. Ceux qui vivent en couple ne se rendent pas compte de leur chance. Ils ont oublié les soirées devant un plateau-repas, l'angoisse du week-end qui arrive, le dimanche à espérer que le téléphone sonne. Nous sommes des millions comme ça dans toutes les capitales du monde. La seule bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de quoi se sentir si différents des autres."
Author: Marc Levy
33. "J'ai écouté le sermon du prêtre qui officiait devant la tombe de ma mère. On ne perd jamais ses parents, même après leur mort ils vivent encore en vous. Ceux qui vous ont conçu, qui vous ont donné tout cet amour afin que vous surviviez ne peuvent pas disparaître. Le prêtre avait raison, mais l'idée de savoir qu'il n'est plus d'endroit dans le monde où ils respirent, que vous n'entendrez plus leur voix, que les volets de votre maison d'enfance seront clos à jamais, vous plonge dans une solitude que même Dieu n'avait pu concevoir."
Author: Marc Levy
34. "The first treatise on the interior of the body, which is to say, the treatise that gave the body an interior , written by Henri De Mondeville in the fourteenth century, argues that the body is a house, the house of the soul, which like any house can only be maintained as such by constant surveillance of its openings. The woman's body is seen as an inadequate enclosure because its boundaries are convoluted. While it is made of the same material as a man's body, it has ben turned inside out. Her house has been disordered, leaving its walls full of openings. Consequently, she must always occupy a second house, a building to protect her soul. Gradually this sense of vulnerability to the exterior was extended to all bodies which were then subjected to a kind of supervision traditionally given to the woman. The classical argument about her lack of self-control had been generalized."
Author: Mark Wigley
35. "Si le nourrisson humain, seul de tout le règne animal, manifeste immédiatement sa présence au monde par des hurlements de souffrance incessants, c'est bien entendu qu'il souffre de manière intolérable. {...) À tout observateur impartial en tout cas il apparaît que l'individu humain ne peut pas être heureux, qu'il n'est en aucune manière conçu pour le bonheur, et que sa seule destinée possible est de propager le malheur autour de lui en rendant l'existence des autres aussi intolérable que l'est la sienne propre - ses premières victimes étant généralement ses parents."
Author: Michel Houellebecq
36. "Il peut arriver des situations (dans les régimes dictatoriaux, par exemple) où prendre publiquement position est dangereux ; pour le danseur ce l'est pourtant un peu moins que pour les autres, car, s'étant promené sous la lumière des projecteurs, visible de partout, il est protégé par l'attention du monde ; mais il a ses admirateurs anonymes qui, obéissant à son appel aussi splendide qu'irréfléchie, signent des pétitions, participent à des réunions interdites, manifestent dans la rue ; ceux-là seront traités sans ménagement et le danseur ne cédera jamais à la tentation sentimentale de se reprocher d'avoir causé leur malheur, sachant qu'une noble cause pèse plus que la vie d'un tel ou un tel. (chapitre 6)"
Author: Milan Kundera
37. "Celui qui éprouve de l'aversion pour les danseurs et veut les dénigrer se heurtera toujours à un obstacle infranchissable : leur honnêteté ; car en s'exposant constamment au public, le danseur se condamne à être irréprochable ; il n'a pas conclu comme Faust un contrat avec le Diable, il l'a conclu avec l'Ange : il veut faire de sa vie une oeuvre d'art et c'est dans ce travail que l'Ange l'aide ; car, n'oublie pas, la danse est un art ! C'est dans cette obsession de voir en sa propre vie la matière d'une oeuvre d'art que se trouve la vraie essence du danseur ; il ne prêche pas la morale, il la danse ! Il veut émouvoir et éblouir le monde par la beauté de sa vie ! il est amoureux de sa vie comme un sculpteur peut être amoureux de la statue qu'il est en train de modeler." (chapitre 6)"
Author: Milan Kundera
38. "J'ai compris que mon père avait vécu dans un monde où le mystère est divin, et moi dans un monde où le mystère est humain."
Author: Monique LaRue
39. "C'est un plaisir que de supputer, subodorer, côtoyer le mystère qui se tramait dans les quartiers, villages et ruelles de Montréal, et de se demander comment tout ça allait finir. J'avais confiance. J'avais confiance en l'humanité entière qui arrivait à Montréal, en l'humanité qui unissait Montréal aux autres villes du monde, celles qui fascinent par leur site, comme Istanbul, celles qui fascinent par leur prestige, comme Paris, par leur taille, comme New York, par leur élan, comme Shanghai, par leur lourdeur, comme Moscou. Montréal fascine par son mystère, rien de plus, mais rien de moins, me disais-je."
Author: Monique LaRue
40. "It was smashing working with Jerry Desmonde, he was a very nice chap."
Author: Norman Wisdom
41. "Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose."
Author: Oscar Wilde
42. "See that day as I remember it. A day in June, River Severn rolling to the sea, diamonded with sunlight, gulls gliding over the quays on a mild breeze that lifted the Red Dragon standard over Camelot. A quiet enough day for the end of my world."
Author: Parke Godwin
43. "Seule ma peine est ma propriété:Larmes, sueurs et le plus dur effort.Je ne suis plus qu'un objet de pitiéSinon de honte aux yeux d'un monde fort."
Author: Paul Éluard
44. "C'est la nature, dis-tu, qui me donne tous ces biens. Ne vois-tu pas qu'en parlant ainsi tu ne fais que changer le nom de Dieu ? La nature est-elle autre chose que Dieu et la raison divine, incorporée au monde entier et à chacune de ses parties ?"
Author: Seneca
45. "Quand elles [les femmes] sont intervenues dans le cours du monde, c'est en accord avec les hommes, dans des perspectives masculines."
Author: Simone De Beauvoir
46. "Examinez cette balance : toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales ? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle ? Et maintenant dans le lot du pauvre, dans le plateau des misères, jetez la certitude d'un avenir céleste, jetez l'aspiration au bonheur éternel, jetez le paradis, contre-poids magnifique ! Vous rétablissez l'équilibre. La part du pauvre est aussi riche que la part du riche. C'est ce que savait Jésus, qui en savait plus long que Voltaire. Donnez au peuple qui travaille et qui souffre, donnez au peuple, pour qui ce monde-ci est mauvais, la croyance à un meilleur monde fait pour lui. Il sera tranquille, il sera patient. La patience est faite d'espérance"
Author: Victor Hugo
47. "Ce sentiment d'aventure, il n'y a peut-être rien au monde à quoi je tienne tant. Mais il vient quand il veut ; il repart si vite et comme je suis sec quand il est reparti! Me fait-il ses courtes visites ironiques pour me montrer que j'ai manqué ma vie? … Le sentiment de l'aventure, c'est, tout simplement, celui de l'irréversibilité du temps."
Author: Virginia Woolf
48. "Je fus bientôt supplantée par une rivale, chassée sans récompense, et obligée de continuer cemétier abominable qui vous paraît si plaisant à vous autres hommes, et qui n'est pour nous qu'un abîme de misère. J'allaiexercer la profession à Venise. Ah! monsieur, si vous pouviez vous imaginer ce que c'est que d'être obligée de caresserindifféremment un vieux marchand, un avocat, un moine, un gondolier, un abbé; d'être exposée à toutes les insultes, àtoutes les avanies; d'être souvent réduite à emprunter une jupe pour aller se la faire lever par un homme dégoûtant; d'êtrevolée par l'un de ce qu'on a gagné avec l'autre; d'être rançonnée par les of?ciers de justice, et de n'avoir en perspectivequ'une vieillesse affreuse, un hôpital, et un fumier, vous concluriez que je suis une des plus malheureuses créatures dumonde."
Author: Voltaire
49. "Je me demande encore si, tout compte fait, le monde n'étaient qu'apparences."
Author: Yasmina Khadra
50. "...tout compte fait, je crois que mon tort était de ne pas avoir eu le courage de mes convictions. Je pouvais me trouver toutes les excuses du monde, aucune d'elles ne me donnerait raison. En réalité maintenant que j'avais perdu la face , je me cherchais un masque. Pareil à un défiguré, je me cachais derrière mes pansements qui me servaient aussi de moucharabiehs. Je regardais en cachette la vérité des autres, en abusais pour distancer la mienne"
Author: Yasmina Khadra

Monde Quotes Pictures

Quotes About Monde
Quotes About Monde
Quotes About Monde

Today's Quote

If you could bottle it, everyone would have one!"
Author: Cher

Famous Authors

Popular Topics