Top Savoir Quotes

Browse top 65 famous quotes and sayings about Savoir by most favorite authors.

Favorite Savoir Quotes

1. "En somme, dit Tarrou avec simplicité, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment on devient un saint.-Mais vous ne croyez pas en Dieu.-Justement. Peut-on être un saint sans Dieu, c'est le seul problème concret que je connaisse aujourd'hui."
Author: Albert Camus
2. "Mais le narrateur est plutôt tente de croire qu'en donnant trop d'importance aux belles actions, on rend finalement un hommage indirect et puissant au mal. Car on laisse supposer alors que ces belles actions n'ont tant de prix que parce qu'elles sont rares et que la méchanceté et l'indifférence sont des moteurs bien plus fréquents dans les actions des hommes. C'est la une idée que le narrateur ne partage pas. Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais, et en vérité ce n'est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c'est ce qu'on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l'ignorance qui croit tout savoir et qui autorise alors a tuer. L'ame du meurtrier est aveugle et il n'y a pas de vraie bonté ni de belle amour sans toute la clairvoyance possible."
Author: Albert Camus
3. "Mais il vient toujours une heure dans l'histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L'instituteur le sait bien. Et la question n'est pas de savoir quelle est la récompense ou la punition qui attend ce raisonnement. La question est de savoir si deux et deux, oui ou non, font quatre."
Author: Albert Camus
4. "Apprendre n'est pas savoir; il y a les sachants et les savants : c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres. (p. 183)"
Author: Alexandre Dumas
5. "Celui-la seul qui a eprouve l'extreme infortune est apte a ressentir l'extreme felicite. Il faut avoir voulu mourir pour savoir combien el est bon de vivre."
Author: Alexandre Dumas
6. "Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer."
Author: Antoine De Saint Exupéry
7. "Et ce qui est saisissant, quand on le voit avec des yeux ouverts, c´est à quel point nous autres, êtres humains, nous n´apprenons pratiquement rien dans l´existence. On n´en connaît pas plus long a soixante ans qu´à vingt. On peut "savoir" mais je ne parle pas du savoir. A force de lire des livres et de passer des diplômes, vous pouvez aquérir un immense savoir mais la Connaissance au vrai sens du mot est une fonction de l´être. On connaît une chose parce qu´on l´incarne, parce qu´on l´a dans le sang."
Author: Arnaud Desjardins
8. "- Tu es sérieuse ?- On n'a pas le choix, Clarence, le temps joue contre nous, il va falloir prendre des risques.- Ah oui ? Et je peux savoir quels risques tu prends toi ?Je jetai un œil à ma montre et souris.- Là, tu vois, il est presque 3 heures et je dois retourner enseigner à pléthore d'adolescentes teigneuses, râleuses et agaçantes, tu veux prendre ma place ? On échange si tu veux...Il me jeta aussitôt un regard horrifié et déglutit.- Ça va, ça va, t'as gagné. Je vais récupérer ce type. On sera là demain au plus tard."
Author: Cassandra O'Donnell
9. "- Bon, écoute, même si tu as raison, je ne veux pas prendre ce risque.- Le risque de quoi ? Le seul moyen de savoir si tu as ou non bouffé un cadavre, c'est d'analyser le contenu de ton estomac pendant ton autopsie...- Mon autopsie ?- Ben ouais.- Quelqu'un t'a déjà dit à quel point tu pouvais te montrer déplaisante, parfois ?- Pas en ces termes, mais il y a pas mal de gens qui me l'ont fait comprendre, oui...- Comment ?- Il ont essayer de me tuer..."
Author: Cassandra O'Donnell
10. "Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partentPour partir; coeurs légers, semblables aux ballons,De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,Et, sans savoir pourquoi, disent toujours: Allons!Ceux-là dont les désirs ont la forme des nues,Et qui rêvent, ainsi qu'un conscrit le canon,De vastes voluptés, changeantes, inconnues,Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom!"[...]"Amer savoir, celui qu'on tire du voyage!Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image:Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui!Faut-il partir? rester? Si tu peux rester, reste;Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapitPour tromper l'ennemi vigilant et funeste,Le Temps! Il est, hélas! des coureurs sans répit,Comme le Juif errant et comme les apôtres,À qui rien ne suffit, ni wagon ni vaisseau,Pour fuir ce rétiaire infâme; il en est d'autresQui savent le tuer sans quitter leur berceau."
Author: Charles Baudelaire
11. "Heureux les deux amisQui s'aiment assez pourSavoir se taire ensemble"
Author: Charles Péguy
12. "J'ai lentement déshabillé son apparence pour savoir qui elle était. (Dix-huit ans, p.143)"
Author: David Thomas
13. "Ce qu'il faut pouvoir, ce qu'il faut savoir,C'est garder son rêve...C'est avoir des yeux qui, voyant le laid,Voient le beau quand même;C'est savoir rester, parmi ce qu'on haitAvec ce qu'on aime."
Author: Edmond Rostand
14. "Le Requiem de Mozart. Un souffle de l'au-delà y plane. Comment croire, après une pareille audition, que l'univers n'ait aucun sens? Il faut qu'il en ait un. Que tant de sublime se résolve dans le néant, le coeur, aussi bien que l'entendement, refuse de l'admettre. Quelque chose doit exister quelque part, un brin de réalité doit être contenu dans ce monde. Ivresse du possible qui rachète la vie. Craignons le retombement et le retour du savoir amer..."
Author: Emil Cioran
15. "Lorsque tu veux savoir si tu es dans un endroit riche ou pauvre, tu regardes les poubelles. Si tu vois ni ordures ni poubelles, c'est très riche. Si tu vois des poubelles et pas d'ordures, c'est riche. Si tu vois des ordures à côté des poubelles, c'est ni riche ni pauvre: c'est touristique. Si tu vois les ordures sans les poubelles, c'est pauvre. Et si les gens habitent dans les ordures, c'est très très pauvre."
Author: Éric Emmanuel Schmitt
16. "Je m'entends dire : "Il y a en moi ce qui se trouve chez beaucoup d'hommes dans le monde, amours, coups de feu, des phrases pleines d'épines, aucune envie d'en parler. Nous sommes ordinaires nous autres hommes. Ce qui est spécial, c'est vivre, regarder le soir le creux de sa main et savoir que le lendemain sera nouveau, que le tailleur de la nuit coud la peau, raccommode les cals, reprise les accrocs et dégonfle la fatigue." (p. 44)"
Author: Erri De Luca
17. "L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. J'aurais préféré ne jamais le savoir, mais telle est la vérité: il n'y a rien de pire que d'aimer quelqu'un qui ne vous aime pas - et en même temps c'est la chose la plus belle qui me soitjamais arrivée. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas,ça, c'est de l'amour."
Author: Frédéric Beigbeder
18. "À 20 ans, je croyais tout savoir de la vie. À 30 ans, j'ai appris que je ne savais rien. Je venais de passer dix années à apprendre tout ce qu'il me faudrait, par la suite, désapprendre."
Author: Frédéric Beigbeder
19. "He had that combination of savoir-faire with a sort of well-groomed coarseness which is not uncommon in young doctors."
Author: G.K Chesterton
20. "Elle avait supplié Dieu de lui concéder au moins un instant afin qu'il ne s'en allât pas sans savoir combien elle l'avait aimé par-delà leurs doutes à tous les deux, et senti un désir irrésistible de recommencer sa vie avec lui depuis le début afin qu'ils pussent se dire tout ce qu'autrefois ils avaient peut-être mal fait."
Author: Gabriel Garcí­a Márquez
21. "Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir; qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance?"[Le miroir de l'âme]"
Author: Georg Christoph Lichtenberg
22. "Batman knew what it was like to trip balls without seriously losing his shit, and that savoir faire added another layer to his outlaw sexiness and alluring aura of decadence and wealth."
Author: Grant Morrison
23. "Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre"
Author: Guy Debord
24. "Chaque fois que je pense a lui, je me souviens d'une anecdote qu'on m'a racontée : un jour, les Gardes rouges fouillèrent sa maison, et trouvèrent un livre caché sous son oreiller, écrit dans une langue étrangère, que personne ne connaissait. La scène n'était pas sans ressemblance avec celle de la bande du boiteux autour du Cousin Pons. Il fallut envoyer ce butin à l'Université de Pékin pour savoir enfin qu'il s'agissait d'une Bible en latin. Elle coûta cher au pasteur car, depuis, il était forcé de nettoyer la rue, toujours la même, du matin au soir, huit heures par jour, quel que fût le temps. Il finit ainsi par devenir une décoration mobile du paysage."
Author: Honoré De Balzac
25. "La femme mariée est une esclave qu'il faut savoir mettre sur un trône."
Author: Honoré De Balzac
26. "Savoir souffrir sans se plaindre, ça c‘est la seule chose pratique, c‘est la grande science, la leçon à apprendre, la solution du problème de la vie.[Knowing how to suffer without complaining is the only practical thing, it's the great science, the lesson to learn, the solution to the problem of life.]"
Author: Irving Stone
27. "Si vous voulez vraiment le savoir, j'aurais préféré ne jamais être né. La vie, je trouve ca bien fatigant. Bien sur, à présent la chose est faite, et je ne peux rien y changer. Mais il y a toujours au fond de moi ce regret, que je n'ariverai pas à chasser complètement, et qui gâchera tout. Maintenant, il s'agit de vieillir vite, d'avaler les années le plus vite possible, sans regarder à gauche ni à droitPréface de "La fièvre"
Author: J.M.G. Le Clézio
28. "S'ils participent tous deux des littératures de l'imaginaire, s'ils ont quelques points communs, comme par exemple leur localisation sur des planètes exotiques et la description de sociétés organisées selon des règles différentes des nôtres, la science-fiction et la fantasy n'en sont pas moins de nature très différente. L'une procède d'un retour à la pensée magique, elle est donc régressive, tandis que l'autre s'appuie sur les conquêtes de l'intelligence et du savoir. L'une flatte l'irrationnel, l'autre est un outil de questionnement du monde. La fantasy est une pure littérature d'évasion alors que la science-fiction est toujours en prise, même dans ses projections les plus lointaines, avec le réel."
Author: Jacques Baudou
29. "Mais ce qui ne passera pas, c'est cette impression de découverte de soi que la lecture de Rousseau procure et qui est différente de celle de saint Augustin; car le péché n'est au fond ni l'homo peccator, ni l'homo poenitens, ni l'homo innocens, comme j'ai semblé le dire. Ce n'est pas le fauve ou le renard, le lion, ni même l'âne de la fable qu'il retrouve en nous. C'est le presque-saint, l'ange titubant, le menteur affamé de sincérité, le médiocre hanté par l'idée du parfait. En somme, ce n'est ni le saint, le héros, ni le pécheur ou le pervers : c'est le troisième homme, pécheur inconscient, fils prodigue et qui se pardonne généreusement. C'est le pauvre diable. C'est le pauvre homme. C'est l'homme.Est-ce là le suprême détour de l'orgueil! Est-ce l'humilité vraie sans la vanité de se savoir humble!"
Author: Jean Guitton
30. "La vie est une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber."
Author: Joël Dicker
31. "La vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite."
Author: Joël Dicker
32. "On n'a rien trouvé, on n'a rien inventé. Nous ne pouvons rien savoir sinon que nous ne savons rien. C'est là le degré suprême de la sagesse humaine. (Guerre et Paix, livre deuxième, 2ième partie, ch. I)"
Author: Leo Tolstoy
33. "C'est ça être un ami, non ? Savoir deviner quand l'autre vous dit le contraire de ce qu'il pense au fond de lui."
Author: Marc Levy
34. "J'ai écouté le sermon du prêtre qui officiait devant la tombe de ma mère. On ne perd jamais ses parents, même après leur mort ils vivent encore en vous. Ceux qui vous ont conçu, qui vous ont donné tout cet amour afin que vous surviviez ne peuvent pas disparaître. Le prêtre avait raison, mais l'idée de savoir qu'il n'est plus d'endroit dans le monde où ils respirent, que vous n'entendrez plus leur voix, que les volets de votre maison d'enfance seront clos à jamais, vous plonge dans une solitude que même Dieu n'avait pu concevoir."
Author: Marc Levy
35. "Je ne crois pas que les animaux sauvages puissent être heureux ou même joyeux quand ils sont adultes. C'est la vie avec les hommes qui a dû faire naître cette faculté chez les chiens. J'aimerais savoir pourquoi nous agissons sur eux comme une drogue. C'est peut-être le chien qui est responsable de la folie de grandeur de l'homme. Même à moi, il m'est arrivé de penser que je devais avoir quelque chose de particulier, quand je voyais Lynx défaillir de joie en me regardant. Mais je n'avais rien d'exceptionnel, bien sûr ; Lynx était tout simplement fou des hommes comme tous les chiens."
Author: Marlen Haushofer
36. "L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. (...) Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même "esquisse" n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau. (partie I, ch. 3)"
Author: Milan Kundera
37. "Je voudrais bien savoir pourquoi les gens qui se scandalisent si fort de la comédie de Molière ne disent mot de celle de Scaramouche.""La raison de cela, c'est que la comédie de Scaramouche joue le ciel et la religion, dont ces messieurs-là ne se soucient point; mais celle de Molière les joue eux-mêmes; c'est ce qu'ils ne peuvent souffrir."
Author: Molière
38. "L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage. Dès qu'une personne se met à penser, elle devient tout nez, tout front, ou je ne sais quoi d'horrible. Regardez les hommes éminents dans n'importe quelle branche du savoir. Ils sont tous parfaitement hideux. Excepté, bien entendu, les gens d'Église. Mais c'est que les gens d'Église ne pensent point. Un évèque répète, à quatre-vingts ans, les paroles qu'il a apprises quand il en avait vingt ; la conséquence naturelle en est qu'il conserve toujours un aspect absolument délicieux."
Author: Oscar Wilde
39. "Ariette IIIIl pleure dans mon coeurComme il pleut sur la ville ;Quelle est cette langueurQui pénètre mon coeur ?Ô bruit doux de la pluiePar terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie,Ô le chant de la pluie !Il pleure sans raisonDans ce coeur qui s'écoeure.Quoi ! nulle trahison ?Ce deuil est sans raison.C'est bien la pire peineDe ne savoir pourquoiSans amour et sans haineMon coeur a tant de peine !"
Author: Paul Verlaine
40. "N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus."
Author: Pierre Bottero
41. "Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des notres plus sainement et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu; mais lorsqu'on emploie trop de temps à voyager on devient enfin étranger en son pays; et lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci."
Author: René Descartes
42. "Les représentations théâtrales, elles aussi, sont enracinées dans la violence collective et ce sont des espèces de rites, mais plus nettoyés encore de leur violence que les sacrifices animaux, et plus riches sur le rapport culturel, puisque ce sont toujours, au moins indirectement, des méditations sur l'origine du religieux et de la culture tout entière, des sources potentielles de savoir."
Author: René Girard
43. "Il faut savoir allier le pessimisme de l´intelligence à l´optimisme de la volonté."
Author: Romain Rolland
44. "La bonté est une graine qui produit toujours des fruits, mais il faut savoir semer cette graine."
Author: Saadi
45. "Ash should take the ladies, because he's charming."Ash looked pleased. Jared raised his eyebrows."Are you saying that I'm not a charmer?""You are very dear to me, but you have all the savoir faire of a wildebeest," Kami told him."A wildebeest," Jared repeated. "A dashingly handsome wildebeest," Kami assured him."
Author: Sarah Rees Brennan
46. "Faut savoir s'étendre Sans se répandre."
Author: Serge Gainsbourg
47. "Il eut même le temps de comparer les mérites respectifs de l'une et de l'autre et de faire ce choix sans conséquence pratique que font presque toujours les hommes en regardant les femmes. Darenski, qui cherchait à mettre la main sur le commandant de l'armée, qui se demandait si celui-ci lui donnerait les chiffres dont il avait besoin, qui se demandait où il pourrait trouver à manger et à dormir, qui aurait aimé savoir si la division où il devait se rendre n'était pas trop éloignée et si la route qui y menait n'était pas trop mauvaise, Darenski, donc, eut le temps de se dire pour la forme (mais quand même pas seulement pour la forme): 'Celle-là!' Et il advint qu'il n'alla pas chez le chef de l'état-major mais resta à jouer aux cartes."
Author: Vasily Grossman
48. "The Plain Sense of Things"After the leaves have fallen, we returnTo a plain sense of things. It is as ifWe had come to an end of the imagination,Inanimate in an inert savoir.It is difficult even to choose the adjectiveFor this blank cold, this sadness without cause.The great structure has become a minor house.No turban walks across the lessened floors.The greenhouse never so badly needed paint.The chimney is fifty years old and slants to one side.A fantastic effort has failed, a repetitionIn a repetitiousness of men and flies.Yet the absence of the imagination hadItself to be imagined. The great pond,The plain sense of it, without reflections, leaves,Mud, water like dirty glass, expressing silenceOf a sort, silence of a rat come out to see,The great pond and its waste of the lilies, all thisHad to be imagined as an inevitable knowledge,Required, as a necessity requires."
Author: Wallace Stevens
49. "After the leaves have fallen, we returnTo a plain sense of things. It is as ifWe had come to an end of the imagination,Inanimate in an inert savoir."
Author: Wallace Stevens
50. "La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent et avec elles les mentalités."
Author: Yasmina Khadra

Savoir Quotes Pictures

Quotes About Savoir
Quotes About Savoir
Quotes About Savoir

Today's Quote

Being in 'Us Weekly' does not make you famous."
Author: Bradley Cooper

Famous Authors

Popular Topics